Harvey Milk

Publié le par Pauline

J'ai décidé que chaque premier du mois, je vous présenterai une personne ayant jouée un rôle important dans la société. En ce premier novembre, jour des morts, je vais vous décrire le combat d'Harvey Milk à titre posthume.


 

"Mon nom est Harvey Milk et je viens vous mobiliser..."



Harvey Milk fut l'un des leaders majeurs pour les droits civiques des homosexuels aux Etats Unis. Ne reniant jamais son homosexualité, il en fit l'un de ses slogans pour accéder au conseil municipal de la ville de San Francisco. Cependant, son ascension se fit dans une lutte quotidienne pour prouver à l'ensemble d'une population majoritairement conservatrice que la communauté gay n'est absolument pas "malade" mais que ce sont simplement des personnes comme les autres. 


 

Rien ne prévoyait qu'un jour, Harvey Milk ne devienne un membre politique influent. Travaillant, au départ dans la marine américaine où il gravit rapidement les échelons pour finir au rang de lieutenant. Il décida de la quitter suite à des brimades constantes sur son homosexualité. Il vint à New York pour travailler dans un bureau à Wall Street où il dut, une fois de plus, renier son homosexualité. Sa rencontre avec Scott Smith qui deviendra son partenaire lui ouvrit les yeux. Tous deux partirent vers San Francisco en 1972 où ils y tinrent un petit magasin : le Castro Camera. Petit à petit, ce quartier devint un rassemblement de gays qui venaient de tous les horizons pour y trouver sécurité face à une société homophobe.


 

C'est, à partir de cet instant que Harvey Milk se sentit responsable de la défense de ses droits et fut nommé par sa communauté comme le "Maire de Castro Street". Il se présenta aux élections municipales mais les perdit à deux reprises, en 1973 et en 1975. Cependant, le scrutin de 1977 lui sera favorable lui donnant le titre de premier homme homosexuel au conseil municipal de San Francisco. Durant son mandat, il s'opposa fermement à la proposition 6 énoncée par le sénateur Briggs et aprouvée par Anita Bryant, qui demandait un renvoi de toutes personnes homosexuelles travaillant dans l'éducation car ces dernières pouvaient représenter un danger majeur pour les enfants.

 



"Sortez ! Venez ! Où que vous soyez !"




Mais loin d'être un simple combat contre une proposition, elle fut aussi l'émancipation de toutes les personnes homosexuelles. Sous le slogan "Sortez ! Venez ! Où que vous soyez ! ", des milliers de personnes avouèrent leur homosexualité si longtemps inhibée à leurs proches pour prouver que les homosexuels sont vraiment dans le monde et que cela incluait que ce soit des personnes que l'on appréciaient pour ce qu'elles étaient et non ce qu'elles représentaient. Le 7 novembre 1978 fut rejetée la Proposition 6 et se fut un grand pas dans les luttes pour les droits civiques des homosexuels.

 

Tout va pour le mieux, alors ? Non, le 27 novembre 1978, le maire Georges Moscone et Harvey Milk seront assassinés par Dan White, un ancien élu. La nouvelle provoqua une énorme émotion à travers la population qui marcha à la lueur des bougies depuis le quartier d'Harvey Milk jusqu'à la mairie. Dan White sera jugé coupable d'homicide involontaire car ces avocats plaidèrent un coup de folie dû à de mauvaises habitudes alimentaires.


 

 

 

 

"If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door" 

 

 



Publié dans L'homme du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> J'approuve totalement... d'ailleurs je viens d'écrire un article (l'avant dernier) qui porte sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup le point de vue de ton article, le courage de faire son coming out !  Chacun a le droit d'être qui il veut, il n'a pas besoin de se cacher ou encore d'avoir l'approbation<br /> d'autrui. Et justement, c'est cette originilité de l'Etre, qui fait que ce monde n'est pas uniforme et bien plus intéressant ! C'est suite au film Harvey Milk de Sean Penn que j'ai décidé de faire cette article car Milk a réussi à survivre dans des vents contraires sociétaires et un fais un GRAND pas<br /> dans les droits des homosexuels.<br /> <br /> <br /> <br />