Fouillis de rien

Publié le par Pauline

Faire le vide. Ouvrir les classeurs, jeter les cahiers, lire les esquisses de pensées marquées dans la marge d'une feuille de cours, jeter un coup d'oeil au carnet de citations du cours de français de seconde, dépoussiérer ses journaux intimes où se mêlent dessins, long rapports de la journée, doutes, fantaisies, vie. Oser penser ce que l'on ne dira jamais. Oser écrire ce que l'on veut cacher, sans jamais se mentir, être franc une fois au moins envers soi même. Lire les lettres que l'on enverra jamais. Ouvrir la boîte à texte où des nouvelles, contes,  idées,  poésie fusent dans tous les sens. Sourire. Saisir celle d'Astro man et oser la décrypter. Après tout, nous écrivons ce que nous sommes.

 

Extrait 

 

" Aria et Victor se trouvaient dans un salle de classe où ils se mêlaient à l'ensemble des élèves. Un enfant, assis, un peu en retrait à l'arrière de la texte, fixait le tableau avec de grands yeux inquiets. Victor ressentait sa timidité au fond de lui comme si un lien invisible les unissait. Tout à coup, l'élève monta sur son pupitre et se mit à crier :


- Je veux devenir quelqu'un. Quelqu'un d'original. Original comme la vie que j'imagine. Je partirai en voyage à l'autre bout du monde. New-York, Milan, Rio de Janeiro. Rio de Janeiro pour sa vie exotique, sa fantaisie spontanée. Cette spontanéité qui me ravira quand ma fille éclatera de rire. Sydney, Tokyo, Moscou. Moscou où je visiterai la place rouge. Rouge comme le visage de ma femme quand je rentrerai très tard le soir. Mais pourtant, elle le sait bien que ce sera à cause des bouchons. des bouchons que je ferai sauter avec ma belle assistante.

 

Il s'arrêta brusquement. Pendant une fraction de seconde, le temps semblait être suspendu dans la classe. Tout le monde le dévisageait, troublé, stupéfait. Un instant, puis tout recommença comme si ce cri n'avait jamais existé. Le garçon se rassit, fixant le tableau, un sourire victorieux illuminant son regard.  "      

 

 

Sourire. Tourner chaque mot dans tous les sens. Chercher des degrés. Et soudain...comprendre. Comprendre que ces quelques mots inoffensifs sont en faîte bien plus. Une clé de soi, une clé de sa compréhension.   


 

papier-froisse

Publié dans La vie est un songe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Hi !<br /> <br /> <br /> Eh oui, voilà le froid et la neige, c'est très beau mais pas très pratique : tu as déjà essayé de te moucher avec des gants ? ;)<br /> <br /> <br /> Complètement addict des cahiers, j'en ai je ne sais combien chez moi... tous commencés, aucun terminés ! C'est l'un de mes drames personnels... ;) (nn mais c'est vrai, ce serait bien, UNE fois,<br /> de finir un cahier, et de regarder ttes ses pages colorées !!)<br /> <br /> <br /> Je connaissais cette citation de Wilde, je l'aime bcp aussi !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, plus que deux (ou un ?) jour(s) avt les vacances ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hello ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Me moucher avec des gants, non, pas encore essayée. Mais je ne sais pas envoyer de messages, ni ouvrir mon casier (cadenas à code)...je persiste à croire qu'un jour j'y arriverais. A nouveau<br /> enrhumée, j'ai l'impression.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Demain dernier jour de cours...soulagement. Ces vacances se sont fait attendre. Bon courage pour tes cours samedi matin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Des fois je parle tellement bizarrement en cour que les regards qui se posent sur moi ne sont pas si différents...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aimerais bien voir ça ... personnellement j'ai tendance à me lancer dans des explications en français parfois tellement embrouillées que lors de la conclusion, je me demande ce que<br /> pouvais être la question initiale. Pas la peine de dire que les autres ont perdu le fil de mon raisonnement (enfin, fallait déjà qu'il y en ait un!)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je me reconnais totalement dans le fouilli de feuilles, textes, mots, cahiers (j'achète de manière compulsive des cahiers que je ne finis jamais) qu'on essaie avec difficulté de ranger chaque<br /> été... Avec difficulté, parce qu'en fait ce rangement est en fait un moment de relecture ! C'est bien de relire ce qu'on a écrit (surtout qu'on voit son évolution, mm en l'espace d'un an !).<br /> <br /> <br /> En tout cas félicitations pour tes textes, c'est un plaisir de te lire. :)<br /> <br /> <br /> Sinon quoi de neuf ? Comment va Oscar Wilde ? Je suis contente, j'ai atteint le 13 en explication de texte en philo, je progresse, je progresse ! Bientôt les vacances, heureusement.<br /> <br /> <br /> Bisous Pauline !<br /> <br /> <br /> Prune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Prune !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sache que tes messages sont toujours acceuillis avec un large sourire ! Comment vas tu ? Courage bientôt les vacances...j'avoue que le court circuit neurologique n'est pas loin ! En tout cas<br /> Bravo pour ta philo...un point de plus à chaque DS et à la fin de l'année un petit 20 ?! =D Mais si, mais si !<br /> <br /> <br /> Oscar Wilde te remercie et te passe le bonjour. Il me fait toujours autant rire dans ces citations, la dernière en date :<br /> <br /> <br /> "J'aime m'entendre parler. C'est un de mes plus grands plaisirs. Je me tiens souvent à moi même de longues conversations, et je suis si intelligent que, parfois, je ne comprends pas un traître<br /> mot de ce que je dis."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Magnifique. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une addict' de l'achat de cahiers ? Je compatis, je dois en avoir au moins 50, plus ou moins remplis ! A chaque fois, je pense à tout ce que je vais pouvoir marquer...je crois que c'est le<br /> meilleur moment, celui où les pages sont encore toutes blanches. Aaahhh...si je passais demain dans ma librairie ?  <br /> <br /> <br /> Voilà, sinon tout va bien, le froid et la neige font leur apparition. Good ! Je peux enfin reprendre l'athlé. Soulagement mais appréhension, un mois de pause, suis je au même niveau ou faudra<br /> t'il tout recommencer ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !! Repasse quant tu veux ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A force de triturer les mots, de les froisser, de les déchirer il en sort forcément quelque chose ... De petits riens parfois qui font beaucoup de choses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est fou. On écrit des mots comme ça, on ne sait pas forcément d'où ils sortent et puis, on les oublie. Quand on les retrouve c'est un peu comme une (re)découverte de soi même...en gros le plus<br /> souvent je m'auto-psychanalyse ! <br /> <br /> <br /> <br />