Souffler

Publié le par Pauline

Souffler. Prendre le large. Partir à vélo. Ou bien même avec un simple sac à dos. Parcourir le monde. Rencontrer des visages graves, rieurs, étranges. Dessiner les sourires de ces enfants dans une ruelle de Calcutta, et me révolter de la misère dans laquelle ils vivent. Avoir le mal de mer en traversant  les flots déchaînés au Sud de l'Afrique du Sud. Sentir le battement du coeur de la Terre près des volcans d'Islande. Rêver en regardant un coucher de soleil à Copenhague. Ecouter les rites des aborigènes et apprendre leur culture. Comprendre la Stolen Generation. Me perdre dans les îles grecs et être fascinée par la mythologie. Apprendre à parler grec, par la même occasion. Vivre la vie endiablée du Brésil. Ecrire assis sur un rocher surplombant l'océan. Observer la puissance d'une tornade dans la Tornado Alley. Prendre une barque et naviguer à travers le dédale d'îlots rocheux de la Baie d'Along. Sentir l'odeur d'épices dans un marché du Caire. Se balader l'esprit léger, le long de la route Mandarine. Avoir les yeux qui pétillent par les lumières de Tokyo. Frissonner dans le froid glacial de Russie et voir les neiges éternelles du Kilimandjaro. Gravir les dunes de sables flamboyantes et s'arrêter pour écouter chanter le sable. Marcher à travers ces pleines immences de Mongolie. Apprendre la sagesse auprès des moines tibétins. Escalader un glacier sur la Terre de feu. Souffler, loin de tout, prendre du temps pour soi. Un peu égoïstement. Ne plus être préssée par le temps, par l'importance des choix à prendre, ne plus être confrontée toujours au même quotidien. et de cette routine qui s'installe. Ne plus penser à ces règles que l'on nous impose mais surtout que l'on s'impose.  Et plus que tout, ne pas simplement vivre mais réellement exister...

 

 

 

Exister.

 

 

 

vue personnelle du mekong

Publié dans Souffler !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> C'est tout à fait judicieux de penser à cette citation de Voltaire dans ce contexe; j'avoue pour ma part que je pensais à Proust disant que "La vraie vie, c'est la littérature" :) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ta citation est tout à fait correcte également ! Hop à retenir pour les prochaines dissertations !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> On ne peut pas, d'une certaine façon, être totalement passif dans nos lectures, où serait le plaisir même de lire :)? Et quand bien même, l'auteur va chercher continuellement à stimuler son<br /> lecteur, et à le rendre actif!<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, raffolant des voyages j'avoue que je prendrais bien ma valise et une billet d'avion pour une de ces destinations, et oublier le quotidien parfois un peu maussade :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu marques un point Justine, je viens de repenser à une citation de Voltaire qui disait : " Un livre réussi est un livre écrit à moitié par l'auteur et par l'imagination du lecteur pour l'autre<br /> moitié !"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pluie, pluie, pluie, un vrai mois de novembre !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'adoooooooore L'importance d'être Constant, notre prof d'anglais nous en a fait lire un extrait l'année dernière et je me suis acheté la pièce en anglais. Je te le conseille en anglais, c'est<br /> pas trop dur à lire, et c'est vraiment drôle.<br /> <br /> <br /> "I'm sorry if we are a little late, Algernon, but I was to call on dear Lady Harbury. I hadn't been there since her poor husband's death. I never saw a woman so altered ; she looks like<br /> twenty years younger."<br /> <br /> <br /> "My dear Algy, you talk exactly as if you were a dentist. It is very vulgar to talk like a dentist when one isn't a dentist. It produces a false impression."<br /> <br /> <br /> etc... Bonne(s) lecture(s) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adooooooooore Oscar Wilde ! et ce DS de philo alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Attentionné ? Je suis abonné je te rappelle donc c'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le mythe est brisé ! =P<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Lire Frankenstein dans un chalet en Suisse. Lire une tragédie grecque à Athènes. Lire un polard sur la plage. Lire The Importance of Being earnest en Angleterre. Lire un<br /> magazine sur le cinéma dans le train. Lire dans un parc, même si le vent nous met les cheveux devant les yeux et soulève les pages. Lire sous la couette jusqu'à ce que nos yeux piquent.<br /> <br /> <br /> Remarque, je me demande si mon commentaire n'est pas un peu HS. Est-ce que lire c'est exister ?? Ouah, c'est parti pour les grandes questions existentielles... ;)<br /> <br /> <br /> Sur ce, je m'en retourne à mes occupations. A bientôt !<br /> <br /> <br /> (au fait, merci pour le conseil pour les courbatures ! Je n'en suis pas là, mais je m'en souviendrai :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L'importance d'être constant d'Oscar Wilde ! Il est génial, je le bosse pour mon TPE pour noter quelques caractéristiques de ce dandy !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lire c'est exister ? Je ne sais pas nous sommes quand même, d'une certaine façon, passif dans nos lectures ... non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Voltarène fait des miracles ! =P<br /> <br /> <br /> <br />