Bonne année ! Euh...non, bonne rentrée.

Publié le par Pauline

 

Ça, c'est du mot. Terminale.

 

C'est étrange de ce dire que ça y est, je suis en terminale. Je me souviens de ma sixième où je ne dépassais pas le mettre cinquante et à la façon dont j'étais autant terrifiée qu'impressionnée par les idées que l'on se faisait sur le lycée ! Dieu que cela me semblait loin. Et pourtant, quelques centimètres plus tard, nous y voilà.

 

Ce qui était bien en Seconde, c'est que l'on se disait :

- Ah ouais, moi, l'année prochaine, je prends L parce que...


Il y avait une notion d'avenir. Souvent le choix s'orientait "contre" ou "pour éviter" : se débarrasser de la physique pour certains, des langues pour d'autres, de l'incompréhensible-prof-de-maths-où-tu-ne-comprenais-rien-du-tout-du-tout ou de la blouse de SVT qui avait des traces des dissections des années prescédentes. Les choix qui s'offraient n'étaient pas multiples : on piochait le moins pire...on choisissait entre la Raison (S) ou la Passion (L).

 

 

Bref, on avait une idée précise de ce qui allait se passer dans un avenir proche...enfin à peu près.

Mais là...

 

Dés le début, on doit remplir tout un tas de fiches avec nos motivations pour cette année, nos notes aux EAF, notre état d'esprit en cette rentrée et puis :


 

"Avez vous une idée (même vague) de votre projet d'étude et professionnel ?"

 

 

LA QUESTION FATIDIQUE ! Prépa littéraire ? ECA ? IEP ? Bioforce ?

 

 

C'est là la différence entre la seconde et la terminale. Le choix immense et minuscule de tout ce que l'on peut faire l'année prochaine. Et seulement une vague notion de la réalité de la chose. Devoir choisir ce que l'on veut faire est encore plus difficile.


Piocher dans cet éventail d'options que l'on nous montre ; puis surtout pour cela on peut compter sur les porfs qui adorent nous (o)presser avec les études postbac. Parce que là, chacun y va de son petit mot pour nous mettre dans la tête que le BAC c'est duuuuuuur mais pas impossible à avoir. On finit tous par se ronger les ongles dans la classe à se demander s'ils nous feraient pas du martelage de crâne et s'il y a réellement lieu de stresser !

 


L'Inconnu.

 

 

Allez zou : BONNE RENTREE A TOUS ! ET BONNE ANNEE SCOLAIRE !

 

 

 

 

 

Publié dans Bienvenue au lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je te souhaite (un peu tardivement) une très bonne rentrée et une belle année de terminale =)<br /> C'est vrai que c'est l'année de toutes les angoisses et interrogations quand à l'orientation, l'avenir, etc; mais ne t'en fais pas, tu as encore largement (et c'est vrai!) le temps d'y penser. Il<br /> ne faut pas trop "dramatiser" ce choix non plus, car au final ce n'est pas maintenant que tu décideras de ce que tu feras durant ta vie entière ;)<br /> <br /> <br /> Bon courage, pleins de bonnes choses et bien sûr de lectures!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te remercie de ce petit mot dynamisant ! Je te souhaite (comme il me semble l'avoir fait sur ton blog) une année passionnante...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De gros bisous. A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est vrai qu'on était jeunes et innocents, oh comme j'aimerai evivre ma seconde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ! Douce nostalgie d'une bonheur évanouis ! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />