Black Swan - Darren Aronofsky

Publié le par Pauline

 

Petite fille, qui n'a jamais eu l'envie de devenir danseuse ? Et la prétention d'ajouter : Danseuse étoile ? Qui n'a jamais ressentie l'euphorie de découvrir ses nouvelles pointes, de les essayer, de danser jusqu'à que les orteils rougissent, et parfois se cassent ? Je voulais ressentir à nouveau cette sensation délectable du bonheur que procure la danse en allant voir ce film. 

 

Synopsis :


Nina, jeune danseuse au NYC ballet doit incarner la Reine des Cygnes, c'est à dire, danser le cygne blanc, symbole de la pureté, mais aussi, le cygne noir maléfique. Cependant, trop pure, trop fragile, elle n'a pas la prestance d'incarner le cygne Noir. La dualité de ce rôle va la forcer à sortir de son image, la pousser au bout d'elle même. Jusqu'à la folie. 

 

 

black-swan-3     

 

Un chef d'oeuvre.  Je ne peux pas vraiment employer de termes pour décrire ce film. Opressant, bouleversant, fascinant. Ce film se sert de la danse et de la psychologie de Nina pour nous montrer les conffins les plus sombres de nous même. Un homme n'est jamais tout blanc, tout noir. Il existe toujours une alternative dans la personne, une faille que l'on tente de refouler, cacher et qui peut à tout moment apparaître. Nina n'aurait jamais connu la face sombre de son être sans qu'elle ne fut pousser au maximum de son être par l'exigence de la danse et de l'incarnation du rôle. La question la plus importante et qui régit sûrement ce film doit être  :

 

Jusqu'à quel point le rôle que l'on incarne peut il interférer avec l'Etre ?

 

Nina doit incarner le rôle du cygne noir, pourtant au delà de simplement le jouer, il va littéralement la métamorphoser. Ce rôle va tout doucement embrasser tout son Etre et l'entraîner au plus profond d'elle même. Le changement est indiqué avec le premier refus qu'elle exprime à sa mère, opressante, un simple NON, qui marque un début d'opposition. Puis, doucement, la psychose va l'emporter...hallucinations où son "double maléfique" la surprend, la terrifie, la fascine ; l'automutilation et l'anorexie où cette danseuse recherchant la perfection étouffe, ressent le besoin de souffler, de reprendre son équilibre ; les scènes érotiques attestent le fait qu'elle se cherche, elle ne sait plus qui elle est réellement, tout ses repères sont bousculés, elle se (re)découvre.

 

Je crois que la dualité de l'être est l'un des temps forts de ce film qui montre qu'une existence n'est jamais acquise car en soit, nous pensons nous connaître mais ce ne sera jamais le cas. Il y a toujours une part d'ombres en nous, aussi terrifiante et fascinante soit elle. Cette ombre que Freud appela l'Inconscient, c'est à dire une tentative de refoulement pour s'échapper d'une angoisse. Il y aura toujours cette part de non dit que l'on tente d'omettre de la vue des autres et pourtant qui peut se réveiller à toute instant.

 

Nina entre dans une psychose où il semble que le rôle se confonde avec son Etre. Son changement de comportement (renforcé par la prise de l'Extasie ? les crises boulimie/anorexie?) se rapproche plus du dédoublement de personnalité qu'une vraie schyzophrénie. L'image la plus interessante est peut être lors des scènes finales où sur scène son corps se métamorphose en celui d'un cygne, ce n'est plus elle, c'est le rôle qui apparaît. Elle est devenue le cygne noir.

 

Une folie qui ne peut la conduire qu'à la mort...ou plutôt au suicide. Le rideau se baisse. L'acte est fini. C'est la mort du cygne où l'histoire du Lac des Cygnes coïncide avec sa fin personnelle. L'exaltation de la danse et de l'interprétation du cygne noir fut parfaite...n'est ce pas l'objectif qu'elle se fixait ?

Il y aurait tant d'autres choses à faire : l'analyse de la musique, celle de tous les personnages...à votre tour de le faire. En tout cas, c'est une véritable oeuvre d'art.

 

 

Et vous, avez vous aimé ?

 

 

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je viens de le voir !!! et je trouve le début un peu gnangnan.... mais c'est peut-être parce que je l'ai vu en français !!!<br /> <br /> <br /> sinon, c'était beau, cette recherche de personnalité....waw !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En VO il est vraiment interessant car Nathalie Portman a joué sur les intonations de sa voix. Au début , elle a une voix enfantine, d'ado qui n'a pas voulu grandir, et dés qu'elle trouve son<br /> envol vers le cygne noir, sa voix prend d'avantage de maturité !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'veuuuux aller le voir...mais j'en ai pas encore eu l'occasion (et malgré la bande annonce avec masturbation et baiser lesbien, Mr n'est même pas tenté...grrrr!!!!) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cours Malou, cours ! Où se trouve le cinéma le plus proche de chez toi ? Cours pour aller voir ce film, il en vaut la peine ! Bisettes ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Pour moi aussi encore une semaine, et de bac blanc en plus... mais on se raccroche à l'idée des vacances juste après ! Bonne dernière semaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Allez courage, dis toi que notre prof de français nous a avoué faire le décompte des jours...C'est dur et long pour tout le monde ! Le tout, c'est de garder le sourire!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je l'ai vu hier, j'ai adoré (et je me suis cachée les yeux ds les passages qui font peur ;)) Ayant fait de la danse (et dansé un peu sur le Lac des Cygnes), j'avais envie d'aller le voir.<br /> <br /> <br /> Nathalie Portman était extraordinaire, complètement dans son personnage. Le film est une immense métaphore, mais réelle : Nina perd son innocence, commence à vivre et se transforme en cygne noir.<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'échanger nos critiques cinéma ! :)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine (serais-tu en vacances ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En toute honnêté, c'est la première fois qu'un film me touche autant...je suis contente de voir qu'il a eu le même effet sur toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eh non, je ne suis pas en vacances...malheureusement, je dois encore patienter une semaine et toi ?<br /> <br /> <br /> Bises et bon WE !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Petite j'ai toujours voulu faire de la danse, mais je n'ai pas pu. Ce n'était pas faute de marcher sur les pointes tout le temps, même pieds nus!<br /> <br /> <br /> Samedi soir Namour, son cousin et sa femme et moi sommes allés au cinéma : les filles, nous voulions voir Black Swan, mais les garçons ont gagné, on est allé voir Les chemins de la<br /> liberté. C'était très bien, un beau film. Peut-être la prochaine fois pour Black Swan!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et moi j'ai dû arrêter la danse à cause d'une blessure. Dommage. En tout cas, c'est un film vraiment impressionnant et très riche au niveau du symbolisme. Je te le recommande vivement. <br /> <br /> <br /> Je pense que j'irai voir Les chemins de la liberté...je te donnerais mes impressions si tu veux .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et encore une fois : JOYEUX ANNIVERSAIRE !<br /> <br /> <br /> <br />